Accueil > Présentation > Café associatif

Café associatif

vendredi 11 janvier 2019, par MDQ Kérinou

Dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest, nous soutenons le projet de créer un café associatif par un collectif d’habitants. Ce projet consiste en la reprise d’un des commerces vacant pour y créer un café associatif afin de retrouver un lieu convivial de rencontres informelles. Un café solidaire et social à vocation humaine et culturelle à Kérinou serait l’opportunité d’un espace ouvert à tous, sans obligation de consommer, où les habitants pourraient se retrouver dans une atmosphère conviviale, où les associations trouveraient un lieu agréable pour mener leurs activités et où les personnes isolées pourraient nouer de nouveaux contacts.

Convivialité, proximité, solidarité sont les maître-mots de ce projet. Des animations ponctuelles seront proposées afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Nous envisageons également de travailler avec l’association CABA afin de proposer une forme originale d’épicerie solidaire.

L’activité associative du café peut s’organiser en fonction d’un planning modulable et expérimental en y juxtaposant :

Une épicerie solidaire animée par l’association CABA
Un lieu d’exposition permanent
Un lieu de concerts
Un Zadigozinc Kérinou : groupe d’échanges et de paroles parent-enfants animé par des professionnels de la maison de quartier de Kérinou mais également par l’association oséêtre
Une accorderie : c’est une communauté d’échanges et de services basée sur l’entraide et la solidarité de tous les groupes sociaux et visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Une accorderie développe un échange de services et de coopération, chaque accordeur met à la disposition des autres ses compétences sous la forme d’offre de service. Chaque échange de service est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe : « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu »

Les partenaires : le comité de quartier, l’association CABA, la maison de quartier de Kérinou, des associations étudiantes, les commerçants, le foyer Garapin, le FJT de Kérelie, la clinique Pasteur, le centre social de Kérédern, la recyclerie un peu d’R, les collèges et lycées de la croix rouge et Vauban (l’intérêt de ce partenariat serait d’utiliser les compétences professionnelles de ces jeunes pour réaliser des travaux de remise aux normes éventuelles)

Votez pour ce projet sur jeparticipe.brest.fr du 18 au 26 janvier pour concrétiser cette belle idée